Le Comité de cyclotourisme de Vaucluse (CoDep 84)

est l'émanation départementale de la Fédération Française
de Cyclotourisme (FFCT).

Le CoDep 84, c'est 51 clubs, 1800 licenciés et plus de 30 manifestations.
Il est mené par une équipe de bénévoles dirigeants, un bureau, un comité directeur, organisés en commissions.

Le CoDep 84 a une mission essentielle de proximité sur son territoire (le département) impliquant des liens privilégiés avec les clubs, un travail de terrain et un rôle relationnel fort. Dès lors, au delà des missions communes précitées, diverses missions spécifiques internes (au sein de la FFCT) et externes (hors FFCT) incombent plus directement au comité départemental sur son territoire.

Sans prétendre à l’exhaustivité, nous pouvons ainsi citer :
  • La coordination et l’accompagnement des clubs en matière de calendrier (démarches préfecture), d’affiliation, d’information, de CNDS, de sécurité, etc.
  • L’intégration des spécificités départementales au plan de développement.
  • Les actions terrain jeunes, dont l’organisation des critériums départementaux, le fonctionnement des écoles de cyclotourisme, des promotions loisirs jeunes.
  • Les actions de formation et de gestion des fichiers d'éducateurs fédéraux de niveau 1 et 2.
  • La création du Cycloguide® départemental.
  • La validation des demandes CNDS.
  • L’attribution des mérites du cyclotourisme, sur proposition des clubs et du comité départemental, avec une nécessaire information de la ligue en retour.
  • L’attribution des récompenses spécifiques au comité départemental.
  • La représentation de la Fédération auprès des instances de niveau départemental.

Missions communes CODEP et Ligue

En cohérence avec le but des structures décentralisées tel que défini par les statuts, ligues et comités départementaux ont ainsi à charge d’assumer les missions communes ci-après :
  • Respect des règlements fédéraux.
  • Relais du projet fédéral.
  • Relais des objectifs du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
  • Élaboration en commun des plans de développement.
  • Validation des nouveaux clubs (statuts) comité départemental, puis ligue, des demandes de labels, des organisations, des séjours...
  • Organisation du travail du conseiller fédéral de cyclotourisme [CFC].
  • Demandes de médailles FFCT et de distinctions Jeunesse et Sports.