Responsable commission

La sécurité,

c'est la priorité de la FFCT

Les grandes missions de la FFCT :

• Promotion, gestion et développement de la pratique du vélo tourisme, Route, VTT et VTC, sous toutes ses formes, excluant la compétition. Trois axes majeurs d'action et d'activité autour du tourisme, du sport santé et de la culture.
  • Le respect de l'éthique cycliste et du code de bonne conduite des licenciés.
  • La sécurité des pratiquants: une priorité pour les années à venir.
Aujourd'hui, le partage de la route en toute sécurité n'est pas simple! La bonne cohabitation de tous les acteurs nécessite bien sûr le respect du Code de la route mais aussi un comportement citoyen de la part de chaque usager. C'est pourquoi, la FFCT s'est donnée comme priorité pour les années à venir de mener une politique de prévention et d'information sur la sécurité routière.

La sécurité passive :

En intervenant régulièrement à tous les échelons de l'État, la FFCT a pour volonté de se positionner comme l'interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales en matière de prévention routière et d'évolution du Code de la route. L'objectif est de communiquer sur les contraintes et les dangers grandissants auxquels sont confrontés tous les cyclistes, et obtenir la mise en œuvre d'une politique volontariste pour une meilleure prise ne compte de leurs pratiques, tant au niveau de la qualité des voiries que de leur entretien.

La sécurité active :

FFCT n'a cessé de sensibiliser ses adhérents à la sécurité routière, pour le respect du Code de la route, et l'incitation au respect mutuel entre tous les usagers… Ses actions portent visiblement leurs fruits, et à titre d'exemple: sans pour autant l'avoir rendu obligatoire, plus de 90% de ses adhérents portent désormais le casque. Ce travail de prévention est coordonnée et mis en place par une organisation pyramidale au sein même de ses structures:
  • Une coordination nationale de sécurité,
  • Des coordonnateurs inter régions,
  • Un délégué départemental dans chaque département,
  • Et plus de 3000 délégués de club dans tout l'Hexagone.
Afin d'étendre sa contribution à la sécurité routière auprès de tous les usagers, elle a mis en place durant quatre ans la diffusion d'un dépliant rappelant les contraintes des cyclistes sur la route et des recommandations sur le comportement au volant dans des situations types. Depuis le premier janvier 2006, ce document a été remis par les préfectures et sous préfectures, à tous les nouveaux conducteurs ayant réussi leur permis de conduire.
Au nom de la sécurité pour tous les usager…

Les règles élémentaires de sécurité :

• respect du Code de la route,
  • respect mutuel avec les autres usagers
  • maîtrise de la vitesse
  • port de vêtements clairs
  • port du casque adapté
  • éclairage en état de fonctionnement
  • signalisation efficace.